Présentation

Music Helper est un outil expérimental réalisé en 2019 sous Unity dans le cadre des cours de scripting avancés reçus au sein du mastère IDE à GOBELINS, l’école de l’image. Pour ce projet, la contrainte était de réaliser une expérience mobilisant soit des techniques de shader personalisés, soit des techniques de génération procédurale (visuelle ou sonore). J’ai décidé de mobiliser la génération procédurale sonore pour concevoir un outil d’aide à la composition musicale.

Concept

J’ai conçu Music Helper comme une aide décalée pour trouver des bouts de mélodie dans un processus de création musicale, par une approche procédurale. Les mélodies générées utilisent des sons type 8bit sous une interface rétro et des couleurs bien saturées. J’ai été largement inspiré par le Google Doodle sur J.S. Bach qui utilise du machine-learning pour générer procéduralement une harmonisation à n’importe quel bout de mélodie selon le style du célèbre compositeur.

Rôle & responsabilités

Music Helper est un projet individuel, j’ai donc entièrement designé et développé le projet sous Unity.

Liens utiles

  • Le Google Doodle sur J.S. Bach est disponible à cette adresse.
  • L’outil est disponible en ligne sur itch.io.