Présentation

IcI est un jeu vidéo de type walking simulator onirique réalisé en 2015 à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) dans le cadre du cours SI28 (Écriture interactive et multimédia). Mon groupe a choisi de réaliser un jeu onirique où la musique est au cœur du gameplay.

Concept

Avec IcI, nous avons voulu proposer une aventure scénarisée où la musique se retrouve au cœur de l'histoire et du gameplay. L'univers se présente sous la forme d'un conte, d'un parcours initiatique. Le joueur incarne un astronaute perdu sur une planète étrange. Il fait la rencontre d'un étrange oiseau qui lui apprendra comment se frayer un chemin en utilisant la musique pour modifier son environnement.

Le visuel et le sonore ont été pensés pour tenter de former une véritable synergie, s'influençant l'un et l'autre. L'idée est qu'un changement de la musique impacte l'environnement, et réciproquement. Dans le tableau que nous avons pu réaliser, ceci se matérialise par le changement des saisons en altérant le thème principal : mélodie mineure pour l'hiver, majeure pour le printemps.

Rôle & responsabilités

Dans ce projet, je me suis occupé de composer la musique allant de pair avec le 2D gameplay que nous souhaitions pour le jeu.

Composition

J'ai composé la musique à l'aide de Finale, en utilisant une orchestration inspirée des contes de fées et aventures oniriques modernes (Child of Light par exemple) : violons et vents surtout. Le tableau comporte un thème principal que j'ai composé selon deux déclinaisons : l'une majeure et l'autre mineure. Lorsque le joueur passe de l'un à l'autre, un 2D cross fade permet de faire la transition entre les deux modes.

Crédits

  • Alexandre BALLET : game design, programmation
  • Nicolas BORRI : game design, direction artistique
  • Loïc LERAT : game design, programmation
  • Baptiste PERRAUD : game design, composition