Présentation

Fragments est un jeu vidéo narratif réalisé en 2019 sous Unity dans le cadre du séminaire "Histoire interactive" au sein du mastère IDE à GOBELINS, l'école de l'image. Le but du projet était de créer une expérience à forte composante narrative. Mon groupe a choisi de réaliser un "walking simulator".

Concept

Fragments est une expérience qui explore le traumatisme et l'émancipation par l'introspection, à travers un point de vue très intimiste. Le joueur incarne Lauren, une jeune adulte de 33 ans, qui va revivre certains souvenirs liés à sa relation fraternelle, pour tourner la page d'une étape douloureuse de sa vie.

Le hub dans lequel il reconstruit les souvenirs de Lauren est un espace éthéré, brumeux : il s'agit du palais mental de Lauren. Des "fragments" de scènes sont répartis sur des îlots qui flottent dans le vide. On y retrouve des morceaux de bâtiments, de forêt ou encore de pavillon résidentiel qui peuplent la mémoire de Lauren et servent de support à la narration.

Rôle & responsabilités

Dans ce projet, j'ai assisté mon équipe en game design et scénarisation pour que nous soyons sûrs que le gameplay et la narration de notre jeu aillent bien de pair. Néanmoins, j'ai surtout assumé les rôles de Sound Designer et de Composer.

Composition

J'ai composé l'ensemble de la bande originale de Fragments à l'aide d'Ableton et de VST gratuits. Il s'agissait d'un challenge intéressant, par rapport à la l'écriture d'une musique interactive qui s'adapte aux actions du joueur.

Enregistrement & Mixage

Nous avons fait appel à une comédienne professionnelle pour obtenir les voix de Lauren et de son frère Tommy. J'ai supervisé l'enregistrement de sa voix dans un studio dédié de l'école, puis nettoyé et mixé les fichiers résultants dans Audacity, en appliquant au besoin certains effets (voix du passé, au téléphone, etc.).

Intégration

Nous avons fait appel à un étudiant en sound design pour m'épauler dans mon travail : Matthieu. Ce dernier a produit les bruitages dont nous avions besoin pour le jeu. Je me suis occupé d'intégrer l'ensemble des ressources sonores du projet (voix, bruitages et musique) dans le moteur audio Wwise dédié, puis à mixer et équilibrer les sorties pour obtenir un résultat convainquant.

Enfin, j'ai finalisé l'intégration sonore du projet en interfaçant Wwise et Unity grâce à l'API officielle. Il s'agissait in fine de scripter les interactions entre les deux moteurs pour que les sons se déclenchent au bon moment, en fonction de l'action du joueur.

Crédits

  • Anthony DE RUEDA : storytelling, direction artistique
  • Jeremy HA : storytelling, game design, programmation
  • Baptiste PERRAUD : storytelling, composition, sound design
  • Lara PLOIX : storytelling, direction artistique

avec l'aimable participation de :

  • Matthieu RAUBER : sound design
  • Aurore JAMES : voicing

Liens utiles

  • Le jeu est disponible en ligne sur itch.io. Attention, il est conseillé d'avoir une carte graphique dédiée pour que le jeu soit stable.