Présentation

Dynamo est un jeu vidéo de type platformer 2D réalisé en 2018 sous Unity dans le cadre du séminaire "game jam" au sein du mastère IDE à GOBELINS, l'école de l'image. Le but du projet était de concevoir une expérience interactive en 72h dans le thème Black and White. Nous avons choisi de réaliser un jeu basé sur la peur du noir.

Concept

Dynamo est un jeu inspiré de la peur enfantine d'être plongé(e) dans l'obscurité. Nous voulions traduire le sentiment d'urgence que ressent un enfant une fois la lumière éteinte à courir retourner la sécurité de sa chambre.

Ainsi, le joueur incarne Dynamo, un petit personnage plongé dans un environnement inquiétant – et surtout dans l'obscurité. Ce dernier est obligé de lancer l'orbe lumineuse accrochée à son bonnet de nuit pour éclairer son chemin ; néanmoins, il doit retourner la chercher au plus vite sous peine d'être à nouveau plongé dans l'obscurité totale.

Rôle & responsabilités

Le game design du projet s'est fait à quatre, compte tenu du peu de temps dont nous disposions. J'ai cependant assumé deux autres rôles dans ce projet : le level design et le sound design.

Level design

J'ai travaillé sur le level design du jeu. Nous voulions proposer un niveau qui suive une courbe de difficulté et d'apprentissage progressive chez le joueur. Plusieurs obstacles étaient prévus, mais seuls sont qui étaient les plus "simples" ont été intégrés au niveau. Ce dernier contient également des pentes et une verticalité pensées pour offrir des interactions intéressantes avec la physique de l'orbe.

Sound design

J'ai composé la musique adaptative de Dynamo à l'aide d'Ableton. L'idée était de proposer une boucle simple mais comportant suffisamment de pistes différentes pour pouvoir jouer sur des variations de volume entre ces dernières (ambiance effrayante). Les bruitages ont eux été récupérés depuis des banques de son gratuits, puis intégrés après correction (normalisation, etc.).

Intégration

Je me suis servi des outils de mixage natifs sous Unity pour mixer en temps réel les pistes et les effets sonores. Par exemple, des effets de volume et de pitch transforment la musique vers un ton d'autant plus angoissant que Dynamo est resté plongé dans l'obscurité trop longtemps.

Crédits

  • Camille DURIF : light artist, programmation
  • Mathilde MIOSSEC : character design, direction artistique
  • Benjamin MORELLE : programmation
  • Baptiste PERRAUD : level design, composition, sound design

Liens utiles

  • Le jeu est disponible en ligne sur itch.io.