Présentation

ChatTree est une application prototypée en web et Android de messagerie instantannée permettant de créer et de gérer des conversations arborescentes. Il s'agit d'un projet étudiant réalisé dans le cadre de deux cours à l'UTC en équipe de 5 étudiants, que j'ai ensuite repris avec une équipe de 4 étudiants à l'Université de Sherbrooke.

Concept

C'est suite à une prise de recul sur nos pratiques quotidiennes de messagerie instantanée et sur la frustration qui en découle parfois que le concept de ChatTree est né. La linéarité verticale des messageries instantanées classiques se révèle vite inefficace en cas de conversations de groupe, et en particulier celles dédiées à l'organisation d'un événement, à la gestion d'un projet, ou même à de simples conversations entre amis.

ChatTree cherche à travers "l'arbre à threads" de briser la linéarité verticale en apportant la possibilité de structurer une conversation en multiples sous-fils de conversation. Chacun de ces threads est paramétrable du point de vue des notifications, nommable, tagable pour faciliter l'identification de leurs contenus. ChatTree offre une vue de chaque conversation sous forme d'arbre à threads qui en apporte un aperçu global clair et concis.

Application Android

Après avoir travaillé sur ce projet à l'UTC, j'ai eu envie de le poursuivre dans le cadre de deux autres cours pendant mon semestre d'études à l'Université de Sherbrooke (Québec). Mon envie était d'avoir l'opportunité de confirmer notre intuition que le concept avait une réelle valeur, en se basant sur une nouvelle série de playtests après avoir affiné le projet. J'ai donc monté une nouvelle équipe de 4 étudiants et ensemble, nous avons finalement décidé de prototyper une version Android de l'application, pour obtenir des playtests pertinents sur un usage mobile des messageries instantanées, et donc sur la proposition de concept de ChatTree.

Rôle & responsabilités

Dans le cadre du projet UTC, j'ai participé avec le reste de l'équipe à l'élaboration du concept, notamment en produisant des maquettes et storyboards de cas d'usage de ChatTree. J'ai par ailleurs réalisé des entretiens utilisateur dans la phase de définition du projet, et des tests utilisateur avec sondages en fin de projet pour déterminer les forces et faiblesses du prototype web et par extension du projet ChatTree. En programmation, j'ai œuvré à la fois sur l'architecture serveur (système multi-agents, BDD), l'application cliente et la communication entre les deux via websockets en tant que fullstack développeur.

Une fois à l'Université de Sherbrooke, j'ai repris ChatTree en tant que chef projet, afin de m'assurer que l'application conserve son identité et son originalité, indépendamment de ses mutations techniques ou visuelles. J'ai donc planifié le travail de l'équipe, ordonné les tâches et leur priorité et produit les documents de cadrage projet nécessaires à la production d'un nouveau prototype en quelques mois de travail. Enfin, j'ai aussi participé activement à la programmation Android de l'application, en particulier la migration des fonctionnalités core de ChatTree.

Crédits

Équipe UTC

  • Fabien BOUCAUD : backend developper
  • Agathe GUILLEMOT : frontend developper, ui designer
  • Camille LEGERON : backend developper
  • Mathilde LONGUET : backend developper
  • Baptiste PERRAUD : fullstack developper

Équipe Sherbrooke

  • Augustin DE CHAMPS : data programmer
  • Steve DIAS : frontend developper
  • Désir PEMBELE : frontend developper
  • Baptiste PERRAUD : fullstack developper