Présentation

Carto-ENM est une application web réalisée dans le cadre d'un job étudiant à l'UTC en binôme avec Raphaël Debray et sous la direction d'Hamid Le Fleurier. L'application propose une cartographie des articles de lois liés à la gestion des successions dans les différents pays signataires du Règlement. L'ENM est le commanditaire de la plateforme, destinée à être utilisée par un large public (notamment les étudiants).

Concept

La gestion des successions dans le Règlement repose sur bon nombre de textes de lois, qu'il est difficile de comparer ou d'avoir accès de manière facile et centralisée. Le projet Carto-ENM vise à simplifier la vision de ces derniers en offrant une cartographie par pays signataire du règlement.

L'interface propose ainsi de sélectionner le pays puis de filtrer les types de textes désirés (fond, procédure, autorité). Les résultats sont ensuite chargés depuis la base de données sous forme de liste ordonnée les différentes phases de succession légales. L'utilisateur peut alors être redirigé vers les articles sources des résultats de sa recherche.

Rôle & responsabilités

J'ai principalement assumé le rôle de développeur backend sur ce projet, sous plusieurs aspects : pipeline d'alimentation de la BDD, programmation plateforme et mise en place de la zone admin. Toutefois, j'ai également assumé un rôle de coordinateur technique sur le projet, afin d'avancer en phase avec les participants externes au projet (docteure alimentant les textes de lois pour la BDD, traducteurs…).

Alimentation BDD

J'ai élaboré un pipeline d'alimentation de la BDD selon les entrées xls que nous recevions. J'ai donc conçu des macros en VB/VBA afin de formatter/standardiser correctement les données d'entrée de chaque pays. Ensuite, j'ai réalisé des scripts VB/VBA & Python afin de générer des CSV au format dédié à l'architecture de la BDD. Enfin, j'ai écrit des scripts d'insertion bulk SQL des données CSV pour alimenter la BDD correctement. Le site étant disponible en plusieurs langues, j'ai également adapté le pipeline afin de gérer les données traduites jusqu'à leur insertion en BDD.

Programmation plateforme

J'ai programmé la logique centrale de la plateforme permettant de traiter la requête d'un utilisateur. Lorsque ce dernier lance une recherche, le serveur récupère depuis la BDD les données adéquates traduites correspondant à cette dernière, puis les ordonne selon une architecture arborescente avant de les renvoyer à l'utilisateur.

Zone admin

Enfin, j'ai développé une interface administrateur permettant de modifier l'url d'un texte de loi, d'ajouter un admin à la plateforme ainsi que de modifier son mot de passe.

Crédits

  • Raphaël DEBRAY : frontend developper
  • Hamid LE FLEURIER : coordinateur projet
  • Baptiste PERRAUD : coordinateur technique, backend developper

Liens utiles

  • La plateforme est actuellement disponible ici.