Présentation

2116 est un jeu de plateau de stratégie asymétrique à 4 joueurs réalisé en 2018 dans le cadre du séminaire "jeu de société" au sein du mastère IDE à GOBELINS, l'école de l'image. Le but du projet était de concevoir un jeu de société sur le thème du changement climatique. Notre groupe a réalisé un jeu où la Planète cherche à éradiquer les humains. Par la suite, nous avons réalisé une version hybride du jeu pour le séminaire "objet connecté".

Concept

Dans 2216, la Planète veut se débarrasser de l'espèce humaine à l'aide de cataclysmes et montées de la température. Nous voulions sensibiliser les joueurs sur la question du changement climatique, tout en insistant sur la difficulté de faire corps ensemble face à cette question. Il s'agit d'un jeu asymétrique : un joueur incarne la Planète et affronte les trois autres joueurs Humain.

La coopération du côté des humains est cruciale, mais pas nécessaire pour l'emporter : un joueur Humain peut gagner seul s'il parvient à construire son Arche de Noé. Le bluff et la gestion des ressources sont également des éléments de gameplay essentiels pour gagner la partie.

Jeu hybride

Nous avons choisi de poursuivre ce projet en l'hybridant. Concrètement, nous avons réalisé un plateau en forme de demi dôme géodésique où se grefferait de l'électronique (LED, boutons poussoirs, etc.) contrôlé par une carte Arduino. L'intérêt était triple : faciliter la mise en place du plateau, permettre des innovations en terme de gameplay, et favorisation de la sensibilisation sur le sujet environnemental (via une simplification des règles).

Rôle & responsabilités

Pour le séminaire "jeu de société", j'ai participé activement à l'écriture des règles, leur équilibrage et leur correction itérative. Il s'agissait d'un processus complexe qui nous a demandé bon nombre de playtests pour arriver à une version satisfaisante.

Dans le cadre de l'hybridation du jeu, j'ai retravaillé sur les règles en aidant à leur adaptation. D'autre part, j'ai prototypé des circuits Arduino utilisant des registres à décalage afin de pouvoir contrôler une centaine de LED et boutons poussoir.

Crédits

  • Nadège BOURGUIGNON : game designer, construction/assemblage, programmation
  • Camille DURIF : game designer, programmation
  • Pauline MARSEGLIA : game designer, direction artistique
  • Mathilde MIOSSEC : game designer, direction artistique, construction/assemblage
  • Baptiste PERRAUD : game designer, programmation

Liens utiles

  • Les règles du jeu sont disponibles ici.