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Moi c’est Baptiste

Ingénieur généraliste de formation, je me passionne aujourd’hui en game design et programmation autour de la rencontre entre pédagogie et jeu vidéo.

«Nous avons beau être intelligents, encore faut-il qu’on sache faire preuve d’intelligence.»

Qui suis-je ?

Ingénieur généraliste de formation, je me suis spécialisé dans les applications et interfaces web avec un fort intérêt pour les questions d’interaction, d’ergonomie et plus généralement d’expérience utilisateur (UX design).

Je me passionne aujourd’hui pour la programmation et le game design à la frontière entre la pédagogie et l’éducation. La question qui m’anime est la suivante:

Comment concevoir un jeu vidéo fun à forte valeur pédagogique?

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Compétences

En dehors des compétences évoquées ci-dessous, j’ai appris à m’organiser, à faire des recherches pour éviter de réinventer la roue et à m’adapter à un contexte mouvant à court terme. En soi, à faire en sorte de toujours apprendre à apprendre.

Game Design & Design général

Game design: Unity 3D
Sound design: Wwise, Ableton, Audacity
UX design: Prototyping, Wireframes
Design graphique: Illustrator, InDesign, Photoshop

Informatique

Unity 3D: gameplay, intégration, tools & optimisation
Stack js: Node.js, Angular, Next.js, MongoDB
Stack LAMP: Linux, Apache, MySQL, PHP
Android, AngularJS, Java, C++, C#, jQuery

Gestion de projet

Méthodes agiles (type SCRUM)
Intégrations Slack, Gantt, SWOT
Trello, Teamwork

Expérience

Je me suis très tôt intéressé aux technologies web, travaillant principalement avec la stack WAMP/LAMP sur des petits projets personnels. Par la suite, j’ai eu la chance de travailler pour plusieurs clients en tant que freelance, ainsi que de réaliser plusieurs stages dans des contextes techniques divers, jusqu’à me spécialiser aujourd’hui en développement sous Unity 3D.

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Unmaze illustration

Développeur intégrateur Unity 3D

Upian – Paris (Janvier 2020 - Juin 2021)

Suite à mon stage chez Upian, j’ai été embauché pour assumer une grande partie du développement technique du projet Unmaze jusqu’à la fin de sa production. Ce travail passionnant a également été source d’apprentissages divers, notamment sur l’importance de l’optimisation pour un jeu développé pour mobiles. Enfin, le challenge technique et d’interaction, loin d’être absent, s’est incarné dans la difficulté à développer un gameplay convaincant autour de l’environnement lumineux du joueur/de la joueuse.

Mobile gaming illustration

Stagiaire développeur intégrateur Unity 3D

Upian – Paris (Mai 2019 - Novembre 2019)

Au cours de ce stage chez Upian, j’ai pu rapidement monter en compétences sous Unity 3D en rejoignant le projet Unmaze sous la tutelle d’André Berlemont. J’ai ainsi accompagné l’équipe sur la mise en place d’une vertical slice. Par ailleurs, j’ai eu la chance de pouvoir m’occuper du sound design et mixage des épisodes de la saison 1 de l’émission FAQ grâce à mes connaissances en la matière.

Chatbot illustration

Stagiaire ingénieur web full stack

Playbots – Paris (Février 2018 - Juillet 2018)

Ce stage chez Playbots m’a permis de devenir complètement autonome avec la stack MEAN. J’ai eu l’occasion de travailler sur la plateforme de création/gestion de bots de l’entreprise, dans un contexte agile et avec de fortes responsabilités. J’ai également assumé avec enthousiasme la fonction d’UI/UX designer sur le projet, faute d’expert dans l’équipe.

Law illustration

Développeur web backend PHP/SQL

ENM, mandaté par l’UTC – Paris & Compiègne (2016 - 2017)

Dans le cadre d’un job étudiant à l’UTC, j’ai conçu le système backend du projet CartoENM : extraction de données depuis feuilles de calcul, imports en BDD et construction de l’arbre de réponses lié à une requête utilisateur. Ce fut l’occasion de mettre en place une réflexion centrée utilisateur par rapport aux élèves de l’ENM, commanditaire du projet.

Gambling illustration

Stagiaire développeur web PHP/SQL

DreamCentury Entertainment – Paris (Février 2016 - Juillet 2016)

J’ai intégré l’équipe de DreamCentury Entertainment pendant 6 mois riches d’apprentissages. Ce premier stage long m’a inculqué la rigueur professionnelle dans l’écriture de code fonctionnel, stable et adaptatif, dans un cadre de travail semi-agile. J’ai ainsi pu assumer la responsabilité du développement de plusieurs modules, chacun posant son lot de défis en terme d’interactions utilisateur et de contraintes techniques (e.g. dépendances à des services externes).

Webdesign illustration

Développeur & Webdesigner

Peripro fencing (Pays-Bas), Clôture-Protect, Cameba (2014 - 2015)

J’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve mes jeunes connaissances en web design dès 2014 avec plusieurs clients concrets, dont notamment Peripro fencing chez qui j’ai effectué un stage cours en été 2014. Ces expériences m’ont permis de prendre mes marques et de mieux comprendre certaines problématiques techniques pour trouver des solutions ad hoc à ces dernières.

Études

Après un Baccalauréat S, j’ai intégré l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) en 2013 afin de réaliser un parcours en ingénierie informatique à partir d’un cursus innovant : Humanités et Technologie. J’ai par ailleurs eu l’occasion de faire un semestre d’études au Québec en Bac+4, lors de mon avant dernière année à l’UTC.

En novembre 2019, j’ai été diplômé à GOBELINS, l’école de l’image, du mastère spécialisé IDE(Interactive Digital Experiences) afin de travailler plus tard dans le domaine de l’edugame, serious game ou plus généralement dans le cadre d’expériences ludiques et interactives à la croisée du jeu et de la pédagogie.

Mon parcours à GOBELINS a également débouché sur une thèse professionnelle rédigée lors de mon stage long chez Upian, et portant sur l’émission Snapchat FAQ. Intitulée «Toucher un public jeune sur un contenu à enjeux sociaux diffusé sur une plateforme populaire: le cas du programme Arte – FAQ sur Snapchat.», le but de cette thèse a été de porter la réflexion suivante: «comment le programme Arte – FAQ peut-il parvenir à trouver sa cible jeune sur Snapchat, lorsque les autres shows sur la plateforme relèvent souvent de l’entertainment?»

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IDE master illustration

Mastère spécialisé IDE

GOBELINS, l’école de l’image (2018 - 2019)

Depuis quelques temps, je m’intéresse au milieu des edugames, serious games et autres expériences ludo-interactives. La question de l’engagement & motivation de l’apprenant me semble bien sûr centrale, et m’interroge sur les moyens en game design d’offrir des jeux à la fois fun et riches d’enseignement. J’ai rejoint le mastère IDE afin de renforcer mes compétences en game design et pouvoir par la suite travailler dans ce domaine, à la croisée du ludique et de la pédagogie.

UTC ingénieur illustration

Diplôme ingénieur généraliste

Université de Technologie de Compiègne (2016 - 2018)

Après 5 années et 2 stages longs de 6 mois chacun, j’ai pu valider mon diplôme d’ingénieur à l’UTC en génie informatique. Rigueur, autonomie, créativité, sens des priorités et organisation sont des qualités chères que j’ai travaillées tout au long de ce parcours, et qui aujourd’hui conditionnent ma manière de travailler, au sein d’une équipe et sur des projets innovants et ambitieux.

Sherbrooke microprogramme illustration

Microprogramme de 2e cycle en sciences

Université de Sherbrooke (Automne 2017)

L’automne 2017 a été l’occasion pour moi de partir étudier à Sherbrooke (Québec) au sein d’un cadre éducatif et d’une culture aussi différents qu’enrichissants. Ces 4 mois sont passés à une vitesse folle et m’ont permis de consolider certains projets personnels, de faire des rencontres inoubliables, et d’apprendre à travailler dans un contexte interculturel.

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Bachelor Humanités et Technologie

Université de Technologie de Compiègne (2013 - 2016)

Le cursus Humanités et Technologie (HuTech) m’a apporté énormément, en connaissances et savoirs-faire au cours de mes 3 premières années post-bac. Il m’a permis d’acquérir un regard socio-technique neuf et critique sur divers systèmes actuels, et ainsi d’établir une méthodologie pluridisciplinaire rigoureuse en abordant une problématique d’ingénierie.

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Baccalauréat S SVT spé math (mention TB)

Lycée Samuel Beckett (2010 - 2013)

J’ai effectué un Baccalauréat S SVT au lycée Samuel Beckett, optant pour une spécialité math en raison de mon affinité pour le domaine. J’ai également choisi l’option arts plastiques, me permettant d’intégrer l’une de mes passions dans mes études.